Voici un peu plus de détails.
Il y a quand même une forte disparité entre ce dont il a parlé au cours et ce qui figure dans le syllabus. Exemple : il a longuement évoqué le Nouvel Hollywood, dont il n'y a pas une seule image dans le syllabus.
Bref :
France :
la situation pendant la guerre : Carné, le corbeau, continental, Renoir en exil (USA, ira tourner en Inde),
quelques exemples de "qualité française" (Clément, Cayatte, Autant-Lara, Clouzot, Verneuil...)
et quelques personnalités (Bresson, Cocteau, Melville, Tati, Ophuls, Becker),
puis la Nouvelle Vague (Langlois, Franju, Bazin, Godard, Truffaut, Chabrol, Rivette, Rohmer),
les "apparentés" sans y être officiellement, c'est-à-dire "la rive gauche" et autres personnalités (Schoendorffer, Malle, Varda, Demy, Resnais, Marker, Rouquier, Rouch, Depardon, Lanzmann, Cavalier, Eustache, Pialat).
USA :
les techniques spectaculaires pour contrer la télé (cinemascope, technicolor, ...),
les péplums entre autres bibliques (Robe, Dix Commandements, Spartacus,...),
le maccarthysme et ses victimes (Trumbo, ...),
Hitchcock parce qu'il faut bien, Welles idem,
le film noir (Hammet, Chandler, Huston, Wilder, Hawks, Montgomery),
quelques personnalités (Kazan, Cassavetes, Laughton, Poitier),
les indépendants expérimentaux (Warhol et sa bande),
le western qui devient moins anti-indien, plus violent et films apparentés (Peckmpah, Pell, Hopper, Schlessinger),
films sur la guerre (Altman),
séries Z (Roger Corman),
le Nouvel Hollywood (Lucas, Coppola, Scorsese, Schraeder, Bogdanovich).
Italie :
rappels (Pastrone, cinéma fasciste, téléphones blancs),
néo-réalisme (Rossellini, De Sicca),
comédie italienne (Comencini),
les stars (Fellini, Visconti, Antonioni)