Elicit 2006-2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elicit 2006-2007


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
François
Admin
François


Nombre de messages : 160
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Empty
MessageSujet: Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde]   Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Icon_minitimeLun 16 Juin - 10:39

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/06/14/coup-de-colere-contre-arnaud-desplechin-par-emmanuelle-retaillaud-bajac_1058200_3232.html

Point de vue
Coup de colère contre Arnaud Desplechin

LE MONDE | 14.06.08 | 14h13

l y a des colères qui demandent explication. Je suis sortie très en colère du dernier Desplechin. Pourtant, j'ai toujours apprécié son cinéma, ou plutôt je l'ai toujours suivi avec intérêt. Alors pourquoi une allergie si soudaine face à ce que de nombreux critiques, et pas des moins estimables, considèrent déjà comme son chef-d'oeuvre à ce jour ? Des arguments à charge, il y en a depuis le début : le maniérisme tarabiscoté, le débraillé ostentatoire, le symbolisme de potache... Tous travers qui, jusque-là disséminés ou intermittents, se concentrent ici pour rendre le film presque irrespirable.

La prise de risque excuserait cependant les faux pas, si l'on ne ressentait une gêne plus générale face à la "vision du monde" qui, de film en film, s'impose. Chez Desplechin, en effet, la virtuosité ou la subversion du récit n'ont guère pour enjeu de capter la diversité du monde social ni de s'interroger sur l'histoire en marche : la Famille reste bourgeoise, patriarcale, aisée ; la Femme est forcément évanescente, mystérieuse, maîtresse des relations humaines mais socialement seconde ; paumé ou dominateur, l'Homme reste maître du logos et de l'initiative sexuelle...

Tous partis pris scénaristiques qui ne me gêneraient nullement (au cinéma comme en littérature, tout est dicible d'une expérience singulière) si le cinéaste ne donnait constamment l'impression de vouloir les ériger en archétypes. Pour preuve cette ambition affichée de se situer à la croisée du conte et du mythe, des dieux grecs et de la psychanalyse, de Shakespeare et d'Andersen : une femme est une femme, une famille, une famille, et il en va ainsi depuis que le monde est monde...

Mais de même que la neige se fait rare à Noël, de même les rapports de classe et de sexe ne sont plus aujourd'hui tout à fait les mêmes que dans le roman familial où a baigné l'enfance du créateur. On sourit souvent en France du volontarisme un peu crétin avec lequel le cinéma américain impose des figures de la "différence" : une karatéka blonde, une juge noire, une avocate homosexuelle, une soldate enceinte... Il n'empêche que, même outrés et parfois invraisemblables, ces personnages sont les fascinants rejetons d'une société capable d'orchestrer une puissante révolution des représentations.

Le cinéma de Desplechin en serait un peu l'antithèse : tourné vers le passé, les grands modèles, la littérature, il affirme implicitement que rien dans les structures ne change ; ancré dans un milieu et une culture hyper typés, il les pose comme horizon indépassable. Même le physique de ses actrices respire un classicisme absolu. Quand ses collègues essaient de tâtonner vers autre chose (des rockeuses, des marginales, des filles entre elles chez Assayas ou Honoré...), il s'affirme, de film en film, comme un jeune vieillard fièrement cramponné à son système, dont la liberté formelle semble inversement proportionnelle au foncier conservatisme.

Il y a, chez lui quelque chose d'un néo-Gide ou d'un néo-Mauriac : on saccage avec fracas la belle baraque bourgeoise, sans jamais prendre le risque d'aller voir dans le jardin d'à côté, où les choses pourraient bien se passer d'une manière plus contemporaine, plus complexe. Des Arabes ou des métisses, des agriculteurs ou des cadres moyens, des bisexuels ou des refoulés, des grosses ou des androgynes ? "Pas mon affaire", semble clamer le cinéaste, qui, trop occupé à secouer le cocotier, ne voit pas qu'il s'efforce surtout d'éprouver la solidité de ses racines. Elles sont blanches, bourgeoises, mâles, hétérosexuelles et, sur le fond, assez conservatrices et misogynes.

Il y a quelques années, le critique Serge Kaganski s'en était pris au film Amélie Poulain, au prétexte qu'il ne montrait qu'un Paris blanchi et pittoresque. Pertinente, la charge était sans grand risque, car dirigée contre un film ne s'inscrivant pas dans une démarche auteuriste ambitieuse. Il n'en va pas de même de Desplechin, que son talent de réalisateur surdoué semble rendre intouchable. Pourtant, au rebours d'une certaine critique que je trouve étrangement complaisante, je ressens exactement, vis-à-vis d'Un conte de Noël, une colère de ce type : parce que ce film me semble mettre en scène un univers particulier, socialement situé et minoritaire, mais qui se donne pour central et désirable ; parce qu'il naturalise et embellit des rapports entre les êtres qui sont objectivement assez déplaisants une fois dépouillés de leur habillage glamour ; parce qu'il s'agit, précisément, d'un cinéma de "garçon" qui n'envisage la femme que comme objet de désir ou de fantasme, jamais comme sujet social autonome ; et d'un cinéma bourgeois qui croit trop au caractère universel de ses codes.

On ne peut m'empêcher de penser qu'ayant eu à arbitrer, parmi beaucoup d'autres, entre ce film et celui de Cantet, le jury cosmopolite du Festival de Cannes a fait un choix lourd de sens, qui valorise le social plutôt que l'ego, la bigarrure plutôt que le monochrome, le politique plutôt que l'intime. Non, je veux le croire, par désir de jouer "le réel" contre "l'art" (grand styliste à sa façon, Cantet n'est pas Michael Moore). Mais parce que notre monde globalisé, en mutation rapide, secoué de revendications composites, a besoin d'un cinéma qui, plutôt que de gommer par égotisme esthétisant tout rapport de domination, en révèle les nouveaux ressorts.


Emmanuelle Retaillaud-Bajac, historienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/portnawak
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 325
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde]   Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Icon_minitimeLun 16 Juin - 13:09

Twisted Evil Gnark, gnark, gnark j'adore! Le côté chiant c'est que maintenant je vais devoir voir ce film pour avoir un avis! Laughing

En attendant, j'ai vu "Eldorado", c'est belge, ça regarde le monde "réel" sans complaisance, c'est drôle et triste, c'est bien filmé, c'est très très bien et je le conseille à tous. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/matthieureynaert
Donatien




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 07/11/2006

Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde]   Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:35

Eldorado, j'osais pas vous en parler ... de peur de me faire traiter de pisse-vinaigre qui aime que les petits films belgekes sans traitement numérique. Mais c'est très bien, très drôle, en cinémascope, et c'est un peu un film de paysage, alors allez-y !! (et meeeeerde, c'est qu'à l'UGC)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 325
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde]   Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:46

Donatien a écrit:
(et meeeeerde, c'est qu'à l'UGC)

Et la salle est comble tous les jours Exclamation

PS: Et maintenant c'est Dominique Nasta qui est absente pour "raisons de santé majeures", espérons que ça n'est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/matthieureynaert
Contenu sponsorisé





Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde]   Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de colère contre Arnaud Desplechin [Le Monde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre-sujet : vive l'Arenberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elicit 2006-2007 :: Open Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser