Elicit 2006-2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Elicit 2006-2007


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...

Aller en bas 
+2
jessica
Leonie
6 participants
AuteurMessage
Leonie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2008

Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:37

Salut,
je suis étudiante erasmus et je suis en train d'écrire le travail pour le cour "l'adaptation cinématographique de l'ouvre littéraire", mais malheureusement je n'ai pas compris beaucoup pendant le cours... est-ce qu'on pourrait trouver quelques notes sur l'internet?
Revenir en haut Aller en bas
jessica




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2007

Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: oui, bonne question !   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitimeMer 9 Avr - 23:33

Au sujet de ce cours, je suis également dans le flou total. Quelqu'un sait selon quels critères il faut analyser notre adaptation ?
Laura, tu semblais en savoir plus...
Yann peut-être ? Donatien ? Allez allez, à vot' bon coeur, Msieur-dames !
Merci les copains!
Revenir en haut Aller en bas
Bérénice

Bérénice


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Bruxelles-Forest
Date d'inscription : 27/10/2006

Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 13:34

En ce qui me concerne je n'ai pas trop suivi le cours et j'ai fait au feeling. Ce qui a pas mal marché. J'ai aussi essayé de voir ce qu'il y avait de théâtrale dans le film par exemple....

Mais il s'agit de "l'oeuvre littéraire"? Pas de l'adaptation de l'oeuvre théâtrale?
Revenir en haut Aller en bas
jessica




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2007

Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitimeVen 11 Avr - 0:09

non, ça c'est pour un cours qu'on a ce semestre sur l'adaptation de l'oeuvre littéraire. On est juste la filière pratique à l'avoir.
(Va savoir pourquoi, étant donné que ce cours n'a rien, mais alors rien de pratique...!)
Mais merci! De toute façon ça va surement se finir plus ou moins comme ça, au feeling...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Leonie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2008

Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitimeMer 16 Avr - 18:39

Merci de moi aussi! Et déjà une deuxième question Smile :
Savez vous jusqu'à quand il faut remettre le travail? Je pouvais pas trouver quelque chose sur les valves...
J'espère que ce n'est pas encore trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
François
Admin
François


Nombre de messages : 160
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:29

08.04.2008 - Consignes TRAVAUX ET EXAMEN A. HELBO

ARTC-B-555 - Adaptation cinématographiques de l'oeuvre littéraire : travail de 10-15 pages à déposer au Secrétariat Elicit pour le 12 mai au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/portnawak
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 325
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:22

En l'état de mes connaissances je sais, ou pense savoir, que le travail doit se diviser comme suit, tout en mettant en avant les notions qui suivent ce qui suit. Je ne répondrai à aucune autre question Wink

Helbo / Plan

Représentation (mise en tension de deux systèmes)
Fiction (passage d’un type de fiction à un autre, appropriation par le spectateur)
Enonciation (cadre)
Réception (approbation narrative par le spectateur, mise en place discursive)

Et mettre en avant les cinq opérations de l’adaptation:
Mettre en place une différence, un rapport, entre le monde de référence et le monde possible
Figurativisation (= la reconnaissance d’éléments au rapport au monde de référence)
Diégétisation (donner à voir un monde spécifique et adapté)
Opération double de narration (un monde et une histoire)
Mettre en phase (adhérer au rythme de ce que le film donne à voir)
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/matthieureynaert
Guzman




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2008

Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitimeMer 23 Avr - 0:01

Salut à tous,

En tant qu'ancien d'elicit dans la tête, pas tout à fait encore dans les faits (j'y viens), je peux visiblement vous éclaircir quelque peu au sujet des cours d'helbo et autres. Je dois avoir quelques notes de cours, ainsi que des exmples de travaux, que je suis disposé à vous fournir, en m'envoyant un mail ou en répondant ici. En échange, j'aurais besoin moi aussi de quelques infos utiles... Je devais suivre l'atelier d'écriture documentaire, qu'il me reste avec mon mémoire, mais je me suis pointé un peu trop tard puisque le cours s'est visiblement achevé assez tôt dans l'année. Sachant seulement qu'il y a un travail à remettre pour le 30 avril, pourriez-vous me dire ce qu'il en est précisément???

Merci d'avance... ne traînez pas svp, car il ne me reste qu'une semaine, et je saurai vous en remercier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...   Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide: L'adaptation cinématographique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide, pour un tournage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elicit 2006-2007 :: Open Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser