Mon pti Dona, tu peux désormais m'appeller: princesse Chloé, mon étoile, ma muse (enfin j'exagère).
Caroline m'a envoyé via la poste mon cours de circuits et Son Cours. Et devinne quoi, elle etait la le 15 octobre, wiwiwi.
Comme elle a presque rien écrit (2p), je les retranscris ici pour le boneur de mes doigts:
Coût d'1film/ répartition des postes
Enorme variance en fonction de la catégorie du film.
1)court métrage: plus ou moins 60.000 euros (subsides comm. entre 35 et 42.000)
2)docu: 52min -> 120.000, 200.000, ...
3) long métrage: persépolis: 6million
4) téléfilms: moins chers (plus ou moins 300.000euros)
Remarque: la Mome: 20 millions (wouaw)
Les écarts peuvent donc être énormes
Dépenses: matériel
régie (transport, repas, logement, ...)
-Droit artistique (plus adaptation)
-personnel
-charge sociale
-pellicule labo
-assurance et divers (prévoir promotion/autre langue)
-...
PLUS 10% d'imprévus
PLUS 7% frais généraux
-DROIT: - payement du scénariste
- dialogiste
- droit auteur réalisateur
- droits musicaux (B.O ou autre)
Musique originale moins chère généralement car payée au forfait. Filière des autorisattions pas facile à remonter. Films musicaux compliqués. Maison d'édition musicale peu enclines (?)
- utilisation photo/archive/architecture(?)/carte postale, etc -> payer l'ayant droit
Rq: si une statue joue un rôle important et qu'elle est vues ss différents angles, il faut payer le sculpteur
- PERSONNEL: - durée différente par rapport aux différents postes.
- équipe technique, de production, de post prod
- producteur et réalisateur: 1er poste
-MOYENS TECHNIQUES: - location studio
- matériel
- déplacement
- générique, pellicule, K7, .. -> grosse négociation
- PLAN DE FINANCEMENT
Chute progressive du financement des tv.
Rq: crédit d'impôts (taxe shelter)
plus aides régionales
Grande augmentation des co productions (pays de l'Est)
Tendance générale de diminution des coûts de production
OUF! voila, c'est mots pour mots ce que notre ptit Becky becker a écrit et ça reste du De Bethune...
bonne nuit!