Elicit 2006-2007


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Election présidentielle française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour qui voteriez-vous ?
François Bayrou
11%
 11% [ 1 ]
Nicolas Sarkozy
11%
 11% [ 1 ]
Ségolène Royal
56%
 56% [ 5 ]
Jean-Marie Le Pen
22%
 22% [ 2 ]
José Bové
0%
 0% [ 0 ]
Olivier Besancenot
0%
 0% [ 0 ]
Marie-Georges Buffet
0%
 0% [ 0 ]
Philippe de Villiers
0%
 0% [ 0 ]
Dominique Voynet
0%
 0% [ 0 ]
Arlette Laguiller
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
François
Admin
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Election présidentielle française   Sam 10 Mar - 14:19

Donnez votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/portnawak
Matthieu

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Sam 10 Mar - 18:26

Lol, t'es dans l'actualité toi! Ce forum est le reflet de nos discussions dans la vie réelle, c'est émouvant! Mais est-ce que les Français doivent se prononcer? Pour ma part je réserve encore mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://web.mac.com/matthieureynaert
Donatien



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Mer 21 Mar - 19:34

REUTERS 21-03 17:01

NICOLAS SARKOZY JETTE L'EPONGE

Nicolas Sarkozy a surpris tout le monde en annonçant ce mercredi en fin d'après-midi qu'il se retirait de la course à la présidentielle "pour se consacrer à sa famille et ne pas revivre une deuxième épreuve personnelle". Il faisait là allusion au départ de sa femme Cécilia il y a quelque mois, départ qui l'avait ébranlé.

Cette nouvelle bouleverse complètement le jeu de la campagne, puisque celui que les sondages donnaient favori s'efface. M. Sarkozy a annoncé qu'il rendrait public le nom du candidat qu'il soutient dans les jours à venir.

Les conséquences de ce séisme inattendu risquent d'être de grande ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zloug

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Mer 21 Mar - 23:49

Rêve pas trop quand même...et ca donnerais le pen vainqueur
Ce mec tuerais pour être président
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Ven 23 Mar - 15:49

Une lecture américaine du "phénomène" Bayrou, histoire de mettre de l'essence sur le feu centriste qui court à Elicit!

"Pas de sexe, s'il-vous-plaît, nous sommes Français", par The New York Times (Etats-Unis, le 23/03)

"Les Français proclament être un peuple de rebelles. (...) Mais l'apogée révolutionnaire est bien finie. Après un démarrage de la bataille relativement excitant, les Français ont décidé (…) qu'ils voulaient que les choses soient de nouveau ennuyeuses. Historiquement, les présidents français étaient des types vieux et chauves, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac. En termes de sex-appeal, il faut s'imaginer une longue lignée de Dick Cheney. Cette fois, les deux favoris ont tous leurs cheveux et pour l'une, du rouge à lèvres. (…) Etant donnée la relative jeunesse de Mme Royal et de M. Sarkozy, il n'est pas surprenant que le sexe joue, pour la première fois, un tel rôle dans la campagne présidentielle. (…) Il y a eu cet incident (…) lorsque la femme de M. Sarkozy, Cécilia, a fui à New York avec son amant. (…) De son côté, le sourire façon La Joconde de Ségolène Royal suggère que son médecin lui a prescrit des tisanes très relaxantes ou qu'elle apprécie tout particulièrement la campagne présidentielle. (…) M. Bayrou est le candidat anti-excitation, une sorte de Prozac politique après les amphétamines du conflit Sarkozy-Royal. Relativement jeune, âgé de 55 ans et relativement chevelu, il a laissé jusque là les paparazzis dans une stupéfaction soporifique. C'est qu'il ne faut pas sous-estimer la force de son image rustique dans la psyché nationale. Sa montée dans les sondages semble montrer que, en dépit de ce qu'ils disent, les Français (…) veulent que les choses restent comme elles l'ont toujours été."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://web.mac.com/matthieureynaert
zloug

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Ven 13 Avr - 16:33

Citation :
M. Bayrou est le candidat anti-excitation, une sorte de Prozac politique

hahaha! l'archétype même du politicien Belge (chemise à carreau + moustache = anti sexe) et oui et en plus de ca il est monstrueusement démago... Heureusement qu'il baisse dans les sondages (il est aujourd'hui a 19 %) contre 27 pour Sarko et 25 pour ségo....de quoi faire flipper et surtout quand on vote!
Donc pas de quoi s'inquiéter de Bayrou et de ses rêves de 4 eme république...
Enfin, le Pen est toujours la (15% c'est pas rien)...
Bref, le 22 Avril sera alcoolisé, j'ai déja prévu la vodka et le gin tonic...mais comme beaucoup des mes amis citoyen, je n'ai aucune idée du nom qui sera sur mon petit papier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Ven 13 Avr - 18:17

Mmm... Je dois dire que si j'étais Français je serais bien dans l'embarras en ce moment je crois... Heureusement je suis belge et je peux voter Michel Daerden les yeux fermés! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://web.mac.com/matthieureynaert
Yann

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Ven 13 Avr - 20:41

Presidential Academy ... et c'est même as Endemol qui produit.

Ce que j'aime le plus dans cette élection, c'est de voir à quel point "les Français se mobilisent". Ouaip, ils regardent plein d'emissions sur la politique. Des emissions au cours desquels on parle des vrais problèmes ...

"qu'est-ce que vous pensez de la rentrée scolaire ?"
"qu'est-ce que vous pensez de ce que je fais dans la vie ? et la viticulture ?"

Un concept d'émission qui marche bien dans d'autres pays ... c'est déjà ça)

Y a pas à dire, la France se mobilise ... sur son nombril.

Les Français confondent Présidence de la République et Mairie de la Commune. Ils sont sur le point de voter, comme ils l'ont toujours fait, pour le candidat qui leur plait, non pas pour des raisons politiques mais pour des raisons artistiques.
On s'attend presque à des prime-time avec un jury qui doit dire si il trouve que la prestation était plutôt bleue ou plutôt rouge (mais attention, encore faut-il se souvenir de la signification de ces couleurs).

A côté de ça, les programmes passent à l'as. On ne sait pas vraiment où chacun veut en venir (au-délà du fait qu'ils veuillent sièger sur le trône de l'Elysée), et on s'en fout c'est pas le propos. (ah bon ?)

Et l'analogie avec la télé-réalité de s'arrête pas là. Depuis l'avènement de "Star Academy", "Nouvelle Star", "Popstar", et autres, la population française (je me limite à celle que je connait, ne m'en veuillez pas, je ne doute pas que le mal ait traversé bien des frontières) s'est révélée avoir des oreilles d'une finesse inouïe, une écoute parfaite, et de facto une capacité à juger de ce qu'on lui donne à entendre via le poste de télévision (monté, mixé, arrangé je vous fait pas un dessin). Il n'est pas rare d'entendre, au détour d'une boulangerie, d'un salon de coiffure ou d'une épicerie "Non mais il a vraiment un grain de voix fabuleux, c'est un prodige ce petit, faut juste qu'ils le fasse chanter dans sa tessiture." Autant de mot qui sont jetés en pâture, donnés pré-mâchés au grand public qui se les approprie et les digère bien tranquillement, un verre de pinard à la main, à l'heure du dîner.
Et là campagne présidentielle ? C'est pareil. On balance des interviews des émissions spéciales, des thémas en veux-tu en voilà. On overdose les médias de "news" sur la campagne. Le CSA fait le guignole avec les temps de parole (joli plan sur l'égalité des temps de parole pour les 12 candidats, maintenant y a plus que ca et les experts sur tf1). Résultat, le bon peuple assimile du pré-mâché, et quand on lui demande son avis, ben euh, il sait pas trop. L'une dit des bêtises, l'autre à l'air téigneux, l'autre encore a le cul entre deux chaises ... Oui mais après ?

A défaut de s'interresser aux programmes politiques on starifie les candidats. Je prédis que Le pen ne sera pas au second tour : non pas parce qu'il a un programme d'extrème droite, non pas parce que Sarkosy lui volera des voix ... mais quoi ? vous l'avez vu ? il est vieux, gros et borgne, il mérite pas de gagner ...

Même les stars s'y mettent, chacun se range pour l'un, l'autre ... histoire de bien rassurer les ménagères. Petit exemple avec Enrico Macias (faut dire que dans son pays ils sont a 50% divisés en deux, on peut le comprendre). Sarko promet un gouvernement de collaboration .... il le dit tellement bien (et personne ne relève ... cohabitation Enrico, cohabitation ...)

Résultat aujourd'hui, l'attitude est de hocher la tête, comme le chien à l'arrière des voitures. Effet Perceval :

Citation :
- Sarkosy est un nabot fascisant.
- un ?
- nabot fascisant
- ouais ouais ... c'est pas faux

- Ségolène ne raconte que des inepties !
- euh ... ouais .. euh ... c'est pas faux ?

- Bayroux est l'arbitre du renouveau.
- Ouaip c'est pas faux, ça !

Autant de tendances qui se sont dégagées pour s'étouffer quelques semaines plus tard, au moment où "des analystes sérieux de la télé" les contredisaient. (souvenez-vous, le jury, les bleus, les rouges)

Chacun vote en son âme et consicence ... et mettre un nom dans l'enveloppe n'a rien de difficile quand on se pose les bonnes questions.
Pour donner un petit coup de main aux indécis, des sites de ce type sont remarquablement interressant et permettent de confronter ses opinions avec celles des candidats, sur des sujets dignes d'interet pour l'avenir de notre beau pays .

Rendez-vous le 22 Avril, pour la demi finale en prime-time. (Quoi c'est pas Nikos qui présente ?)

Et pour les retardataires, ceux qui auraient voulu se présenter mais pour qui ça n'a pas pu se faire ... z'inquiétez pas, le casting pour la nouvelle saison commence déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zloug

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Ven 13 Avr - 21:48

Sorry mais je ne pense pas que nous hochons la tête comme des chiens à l'arrière des voitures!
Je connais enormément de gens qui comme moi se tapent les programmes en entier (j'ai même lu celui de le pen pour la forme), exactement dans le même sens que lors du vote de la constitution européenne. D'ailleurs c'etait un régal à lire
je conseille le monde.fr pour les programmes car ils sont complets. et France 5 qui a réalisé une émission tres bien foutue (bon pas aussi bien que arrêt sur images) : "en 2 mots" qui décortique nos candidats:

http://www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/932-en-2-mots.php

Je vais tester le site sitoyen.fr mais ca me rappelle beaucoup trop les questionnaires de 6 eme pour trouver un avenir professionalisable et ca a un effet trop "pochette surprise" a mon gout.

voila, quand à Le Pen, il ne faut pas l'oublier, on est pas si loin du 21 avril et avec des voix pour des types comme bayrou, le scénario pourrait bien se répéter et enfin, n'oublions pas que le "vieux" vote souvent FN....
Bref, je ne mettrais pas ma main à couper, mais le pen/Sarko au 1er tour me parait possible, enfin il faut toujours mieux envisager le pire....pour ne pas finir bourré le soir de l'election !

Désole a toi Donatien, mais bayrou m'insupporte au plus au point et c'est pas nouveau!

Voila, donc tout ca c'est sérieux, faut pas croire que les gens sont si cons et qu'ils prennent pas le temps de lire les programmes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Ven 13 Avr - 21:52

Je parle d'opinion publique ... pas de cas particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zloug

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Ven 13 Avr - 22:05

moi aussi!

Chacun sa vision du débat politique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donatien



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Ven 13 Avr - 23:26

On attaque François Bayrou, je ne vais pas me laisser faire, non mais.

Sérieusement, c'est l'occasion ou jamais de mettre un frein à la politique-spectacle, dont les effets nous ont été décrits avec beaucoup d'humour par Yann. Explications : la démocratie est le moins mauvais système, la plupart d'entre nous en convient. Mais elle contient un ver dans son beau fruit : la démagogie. Pour être élu, il faut rassembler des voix et pour rassembler beaucoup de voix, quoi de plus efficace que des petites formules et un large sourire. Le fond, on s'en balance, on verra bien. Et depuis que le mandat présidentiel français est passé à cinq ans, les Français risquent de se coltiner cette grande caravane publicitaire de plus en plus souvent avec une escalade dans le tout à l'image.

Donc, il est temps de freiner le mouvement. Comment?, me direz-vous.

Bayrou est le candidat qui a osé le premier parler de la dette de la France (accrochez-vous, 1000 milliards d'euros) et d'en faire une des ses plus grandes priorités : vous trouvez ça sexy de dire, "attention les gars il va falloir se serrer la ceinture"? C'est celui qui fait des propositions pour un montant de 20 milliards qu'il sait déjà où trouver, tandis que ses deux principaux concurrents distribuent 60 milliards chacun. Tous les "principaux" candidats ont adhéré au pacte écologique de M. Hulot, mais qui roulait il y a cinq ans déjà dans un bus au colza, ce qui montre une conscience des problèmes écologiques au-delà de l'effet de mode?

Et toute sa campagne est de la même eau : on ne s'emballe pas sur les mini-polémiques (les drapeaux dans chaque foyer,...), on ne dresse pas les gens les uns contre les autres, ... on se calme, on rassemble et on voit ce qu'ensemble on peut faire. Il n'est pas un homme d'intrigues, de stratégies, de calculs, d'appareil, de "ce qu'il faut dire pour plaire", il exprime ses convictions.

Soit vous votez pour un(e) candidat(e) "produit de communication", soit vous décider de mettre un frein à ce détournement de la démocratie et vous choisissez un type qui avance honnêtement avec ses valeurs. Ne pensez-vous pas que tous vont réfléchir à la manière d'administrer la cité (ce qu'est la poli-tique) si c'est un homme pareil qui gagne, en dépit des stratégies plus ou moins savantes qu'ont déployé les autres candidats pour séduire l'opinion?

Pas de majorité pour Bayrou à l'Assemblée? Les élections législatives dans la foulée des présidentielles confirment ce premier choix : en 2002, alors que le score de Chirac au premier tour était le plus bas d'un président qui se représente, les électeurs lui ont donné une très large majorité à l'Assemblée parce qu'il en avait besoin pour gouverner. Comme on sent déjà que Strauss-Kahn, Rocard, les Gracques et les Spartacus sont déjà prêts à marcher avec Bayrou, de même que des ministres UMP (Goulard, Begag) et d'autres gens sensés à droite (je ne peux pas croire que tous à droite trouvent géniaux les propos de M. Sarkozy) ou encore des gens de l'UDF ou des personnes moins connues mais pas pour autant incompétentes, la majorité me semble une simple formalité.

Si Bayrou t'énerve autant, Béli, n'est-ce pas parce que tu sens qu'il propose quelque chose de drôlement intéressant, qu'il va peut-être gagner, mais que ton dogmatisme de gauche t'empêche de l'admettre?

Tous les sondages (dont nous convenons qu'il sont beaucoup trop nombreux et peu fiables) sans exception (et c'est ça qui fout les boules) donnent Sarkozy gagnant contre Royal au deuxième tour. A l'inverse, il semble clair que Bayrou s'imposerait contre ce même Sarkozy. Venez pas pleurer si vous avez le petit roquet dangereux comme président. Rocard, qui n'est pas le dernier blogueur incompétent venu, est d'accord avec moi sur ce point.

Le seul vote utile, c'est BAYROU !

(Et une note lyrique pour terminer)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sara



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Sam 14 Avr - 1:09

En tant que française investie et citoyenne, je me permets moi aussi de donner mon ptit avis perso!!! (je sens d'ailleurs que je vais m'attirer les foudres de certains...) Pour ma part, je suis assez d'accord avec Donatien. Effectivement, face à Sarko (qui à mon gout est bien plus dangereux que Le Pen, il suffit de voir le bétonnage et le musellage qu'il organise autour de lui depuis le début de la campagne) je pense que notre Ségo nationale ne fera malheureusement pas le poids (même si j'ai beaucoup de sympathie pour elle) et que la seule personne capable de contrer "Mister Karsher" (je sais, c'est cliché, désolée...) est Bayrou. Même si quelques points de son programme me chiffonent, je pense aussi qu'au fond, "c'est un bon gars!" (comme on dirait par chez moi!!) qui n'est pas uniquement motivé par sa réussite perso. Quand à ses rêves de "4ème république" (on en est déjà à la 5ème Béli!!!), c'est pas le seul à avoir ça en tête. Donc Ségo, Bayrou, mon coeur balance!!! Mais il me parraît en effet assez évident que la chose utile serait de voter Bayrou.

(ps: Béli, le moustachu à chemise paysanne, c'est José Bové, le même qui arrache les plants de maïs!!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Sam 14 Avr - 1:29

Sara : En effet, la question peut se poser en ces termes. La force de Sarkosy d'un côté, c'est que les gens savent à priori s'ils s'opposent à lui ou s'ils le soutiennent. Son identité politique est suffisament forte pour çela. En revanche le problème, c'est que la communauté des gens qui savent qu'ils ne voteront pas Sarko s'éparpillent entre les 11 (allez, réduisons ca à 2-3) autres candidats.
L'air de rien la gauche s'est ressoudée (tant bien que mal) autour de Royal depuis 2002, mais l'emergence de Bayrou crée une distraction par rapport aux deux grands pôles que sont l'UMP et le PS. Une distraction interressante et qui apporte beaucoup d'idées, mais qui divise davantage l'électorat de gauche que celui de droite.
C'est un risque qu'il s'agit de prendre avec mesure.

(Qu'on soit bien clair, ceci n'est pas une tentative d'influence quelconque, simplement je pose la question)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sara



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Sam 14 Avr - 2:55

Entièrement d'accord avec ça aussi Yann!! C'est pour ça que je ne suis pas non plus convaincue à 100% d'avoir envie de voter Bayrou, enfin, que je suis même totalement partagée entre mes propres convictions et l'intéret d'un vote utile! (Pfff, elle est où notre belle époque des 17ans où ce problème se posait pas!!!! Wink ) Je pense en tout cas que pour une bonne partie de la population française, le choix va se faire au feeling dimanche prochain (je vous tiendrai au courant en temps réel si vous voulez! je suis réquisitonnée par le journal où je bosse pour aller chercher les résultats dans les communes avoisinantes. ça donnera déjà une idée...). aller bonne soirée à tous (bonne nuit même là vu l'heure!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Sam 14 Avr - 12:41

Pour info, le Blog de Jean-Marc Morandini (qui a d'ailleurs une excellente émissions sur europe 1 téléchargeable en podcast via iTunes), déplacera ses serveurs à l'étranger (probablement en Suisse ou en Belgique) afin de contourner la loi qui interdit aux médias bassés en France de proposer, avant la cloture des urnes, les estimations de votes.

Aussi devrait-il proposer ces estimations dès 18h. (le but de la démarche étant de prouver qu'à l'heure de l'internet une telle loi est inadaptée. En effet si elle devait permettre de ne pas orienter les votes, laissant tout un chacun voter en son âme et conscience, l'internet propose aujourd'hui un vecteur d'accès à l'information étrangère qui remet en cause le bienfondé de cette loi). Une update de ce matin indique que d'autres médias pourraient suivre sa démarche.

Bref voici le lien vers la news 1 et la news 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zloug

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 41
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Sam 14 Avr - 14:13

Sorry donat mais les sondages pour bayrou ne sont qu'a 33 % sur, c'est a dire que 62% des sondés qui donnent leurs intentions de vote n'en sont pas convaincu. Enfin, les sondages sont pas idéaux...

De plus dois je te rappeler que si Bayrou a la côte c'est que des sondages ipsos et bva ont publié le fait qu'il serait vainqueur au second tour par obligation vis a vis de ce qui s'est passé en 2002. Obligation d'insérer un 3eme candidat. Ils le regrettent bien aujourd'hui d'ailleurs, d'avoir donné un enorme coup de pouce a un candidat qui ne le mérite pas. Si tu veu t'assurer de mes dires va voir arrêt sur images sur la cuisine des sondages.
bref, j'ai lu le programme de bayrou et il est en pleine utopie : 21 milliards en trois ans! et aucun programme sur l'education et la culture, remarque il a été tellement mauvais en tant que ministre de l'éducation...

Alors renseigne toi mais ne soit pas irrespectueux à ceux qui ne sont pas de ton avis mais moi j'ai pas envie de me taper le service obligatoire de 6 mois ! Very Happy
J'aurais aussi les résultats avant par mon beau pere qui taffe au Monde pour ceux que ca intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donatien



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Sam 14 Avr - 15:32

Nicolas Sarkozy dénonce les menaces de boycott des JO de Pékin

Nicolas Sarkozy dénonce les menaces de boycott des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin brandies par ses adversaires socialistes et UDF dans la course à l'Elysée, Ségolène Royal et François Bayrou, pour faire pression sur la Chine dans l'affaire du Darfour.

"Les Jeux olympiques, c'est un événement planétaire (...) "Le sport et ces événements-là (les JO), c'est plus important que tout parce que ça fait partie du petit bonheur de la vie et qu'on n'a pas le droit de les sacrifier et qu'on n'a pas le droit de les abaisser", a-t-il estimé. "Et dans notre planète, où il y a tant de conflits, tant de morts, tant de douleur, tant de tristesse, on va (...) boycotter un événement (...) de paix et de joie ?"

La Chine est un des principaux alliés du gouvernement soudanais, accusé de mener une politique génocidaire au Darfour, province occidentale du Soudan.


(copié collé du monde.fr)


En voilà une bien bonne, finalement on s'en fout si des milliers de Soudanais se font dégommer la gueule si Laure Manaudou peut gagner des médailles. C'est quand même plus important. Sans compter que la Chine a décidé de remettre de l'ordre chez elle pour que personne ne fasse un pas de travers pendant ces fameux jeux olympiques.

Et dans notre planète, où il y a tant de conflits, tant de morts, tant de douleur, tant de tristesse... Et le Darfour, c'est pas un conflit qu'il faudrait régler plutôt que de jeter de la poudre aux yeux via des J.O. ? Panem et circenses... c'est l'essentiel.

Ce type me fout chaque jour un peu plus les boules.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sara



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Sam 14 Avr - 16:08

Notre ami Sarko se voit déjà président Donatien! De ce fait, il sait que pendant les JO il pourra se la couler douce, car tout le monde le sait, le sport ça fédère! Quand tout le monde sera occupé à prier pour Manaudou, Raquil, Pognon et compagnie, personne ne songera à remettre en cause une réforme ou à manifester (après les émeutes en banlieue et la crise du CPE, la coupe du monde a adouci les esprits les plus virulents, et l'été 2006 est passé comme une lettre à la poste!!!). Et puis le sport, et surtout les JO, ça renforce l'esprit nationaliste: une bonne occasion pour sortir les drapeaux, chanter la marseillaise et mettre en avant les talents nationaux... Alors pourquoi se priver?

(ps: évidemment, ne pas prendre la fin de mon message au premier degrès!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Admin
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Lun 16 Avr - 19:31

Concernant les sondages en avant-première voyez ce poste de Daniel Schneidermann : http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=591

extraits :
D’un côté, l’inégalité ainsi introduite entre les électeurs dont les bureaux ferment à dix-huit heures, et qui devraient donc voter à l’aveugle, et les heureux urbains qui, une fois allés sur le site de Morandini, pourraient se précipiter voter en connaissant les sondages sorties des urnes, cette inégalité m’est insupportable. Ce serait une première, dans l’histoire du suffrage universel.
[...]
Ces sondages que Morandini menace de donner, ce n’est pas lui tout seul, avec ses petites mains, ou avec les petites mains des habitués de son site, qui est allé les recueillir à la sortie des bureaux de vote. C’est son patron, Elkabbach, de chez Lagardère, qui a payé un sondeur pour faire le boulot. Ce sont des sondages Lagardère que Morandini, salarié de Lagardère, menace de balancer à dix-huit heures. Que Lagardère lui dise "pas question, coco, de polluer la démocratie en..." Non, je rigole. Je reprends, plus sérieusement. Que Lagardère lui dise "pas question, coco, de piquer des auditeurs à Europe 1 en donnant les sondages sortie des urnes sur ton blog deux heures avant la station", et Morandini rentrera gentiment à la niche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/portnawak
Yann

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Lun 16 Avr - 20:20

ouais, sauf qu'il suffit d'aller sur le même iternet, sur des sites d'informations suisses ou belges pour avoir les mêmes résultats de sondages ...

Donc l'inégalité existe à priori. La démarche e Morandini c'est de pousser à la reflexion sur l'aspcct totalement inadapté de cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Admin
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Lun 16 Avr - 20:44

Depuis quand il s'interesse à la politique Morandini ? Qu'il continue plutot a faire ses petitions pour la diffusion dans l'ordre chronologique de la série Les Experts.
La loi n'est pas sensée mais ce n'est pas une nouveauté, les resultats peuvent aussi etre dit sur des tv etrangeres depuis des années donc ce n'est pas internet qui change la donne, seulement Morandini veut faire parler de lui et de son site qui commente les audiences de Sous le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/portnawak
Yann

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Lun 16 Avr - 21:38

Oulah, bonjour la mauvaise foi Smile
Il t'a fait du mal l'ami Jean-Marc ?

Puis la télé étrangère, personne ne la reçoit quasiment. internet en revanche est dans une majorité de foyers. Donc si, l'accès à l'information est bien plus facile.
par ailleurs c'est pas parce que la loi est absurde depuis longtemps qu'il faut continuer à "faire avec".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Admin
avatar

Nombre de messages : 160
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Lun 16 Avr - 22:07

La mauvaise foi est du côté de Jean-Marc Morandini qui s'accapare les habits du chevalier blanc des medias. C'est bien joli de vouloir donner des chiffres mais il n'est pas capable d'en faire la moindre analyse, à quoi bon alors les donner. Qui plus est ce ne sont pas des chiffres officiels donc le droit a l'info peut tres bien devenir le droit a l'intox si les chiffres bougent pendant la soirée vu que comme ca sera vraisemblablement le cas, les 4 premiers seront dans un mouchoir de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/portnawak
Yann

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Election présidentielle française   Lun 16 Avr - 22:35

Les informations seront données pour ce qu'elles sont : des estimations qui sont lachées par les instituts de sondages, et données à la presse française (avec interdiction de publication), à la presse étrangère (sans restriction) et à certaines VIP.

Le fait qu'IL les propose sur son blog met simplement en lumière l'absurdité de cette loi dans le contexte de communication actuel.

Pourquoi cette loin interdit à la presse française de publier ces estimations avant 20h ? La réponse est simple : parce que certains bureaux de votes ferment à 20h. Première absurdité : Pourquoi certaines communes donnent-elles davantage de temps aux électeurs ?
Ensuite vient le problème de la presse étrangère, à qui les informations sont données sans restrictions. Avec l'émergence de l'internet et notamment avec son développement exponentiel en France ces dernières années, l'accès à l'information a grandement changé. C'était déjà relativement le cas il y a 5 ans, sauf qu'en 2002 les Français se désinterressaient totalement de la politique et les élections se sont déroulées "à l'ancienne" avec un taux d'abstention record.
Cette année, la campagne a été (trop ?) médiatisée. Les abherrations des temps de paroles/temps d'antenne imposés par le CSA rendant l'information télé et radio extrèmement partielle ( cf ce weekend, Sarkosy et Royal sont filmés dans un reportage, mais floutés. On voit leurs gardes du corps mais eux non. Raison invoquée : si l'image avait été nette, il eût fallu que la chaine montre des image des 12 candidats et n'aurait pu se contenter de ces deux là). Résultat, et on le constate de manière évidente sur les forums et sur la blogosphère : internet a pris le relais comme source d'information libre concernant cette élection.

La question est donc de savoir en quoi cette loi est pertinente aujourd'hui ? Elle privilégie les personnes qui ont accès à internet, et biaise tout autant les élections puisque pour ces personnes, vivant dans des communes où les bureaux ferment à 20h, il suffit d'attendre 18h pour changer leurs intentions de vote et chambouler la balance.
Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à regarder quelques messages plus haut sur ce forum (dédié à une promotion d'études de cinéma) :

Citation :
(je vous tiendrai au courant en temps réel si vous voulez! je suis réquisitonnée par le journal où je bosse pour aller chercher les résultats dans les communes avoisinantes. ça donnera déjà une idée...)

Citation :
J'aurais aussi les résultats avant par mon beau pere qui taffe au Monde pour ceux que ca intéresse...

L'objectif n'est pas de faire une analyse de ces chiffres, ou de les jeter en pâturesans explications. Il s'agit de se poser la question de l'absurdité de cette loi, et des inégalités qu'elle provoque malgré elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Election présidentielle française   

Revenir en haut Aller en bas
 
Election présidentielle française
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» peinture armée française
» Tnt française en suisse
» Tous les AMX 13 de l'Armée Française
» Infanterie de ligne française 1870
» Langage SMS et évolution de la langue française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elicit 2006-2007 :: Open Forum-
Sauter vers: