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 Etude de questions du langage et des techniques ciné ...

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AuteurMessage
Yann

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Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Etude de questions du langage et des techniques ciné ...   Mer 28 Fév - 20:31

L'énoncé du travail est affiché, reste à le comprendre maintenant ^^



Citation :
2006-2007

Etude de questions du langage
et des techniques cinématographiques (ARTC-B-457)
(Anne LEVY-MORELLE)

Les notes du cours
et autres documents utiles sont disponibles :
soit auprès de votre délégué(e) étudiant(e), en copie papier ou en version pdf ;
soit au secrétariat ;
et ce, après chaque séance.

Evalutation:
Vous serez notés sur deux éléments d’égale importance :

a) un travail d’analyse à présenter oralement ET par écrit en groupes de 4 étudiants aux dates annoncées: 3 mai et 10 mai de 13 à 16h ;

b) un examen écrit durant la session de juin.

Consignes pour le travail oral :
Il s'agit d'un travail de réflexion personnelle dans l'esprit du cours portant sur les aspects
"LANGAGE". Il doit être réalisé et présenté par équipe de trois ou quatre (maximum!) étudiants.

Toutes les présentations orales auront lieu les 3 et 10 mai 2007 au AZ1.101 de 13 à 16H devant l'ensemble des autres étudiants.

Le travail consiste à analyser un extrait (2 à 3 minutes maximum) UNIQUEMENT À PARTIR DE CE QUI SE VOIT ET S' ENTEND, sans référence à des théories quelles qu'elles soient.
Votre analyse portera sur l’identification du SUJET du film, au sens défini dans le cours: le "cœur du chou-fleur", le centre nerveux du "massage" opéré par le film sur le spectateur.
Vous vous centrerez sur UN critère : par exemple : mouvements de caméra, composition de l'image, rapport image /bande sonore, etc.
Merci de veiller à ne pas paraphraser le film, et à appuyer vos dires par des arrêts sur image.
Vous pouvez vous inspirer du livre de Michel Chion recommandé dans la bibliographie.

Pour chaque équipe, les rôles suivants sont à pourvoir:
-un étudiant présente l'hypothèse du cœur du film que le groupe a identifié;
-un étudiant présente l'analyse proprement dire, en collaboration étroite avec …
-… un étudiant qui manipule le magnétoscope ou le DVD pour appuyer votre démonstration;
-un étudiant rédige la synthèse en maximum 1 page A4 (caractère Arial 12!) à me remettre à l'issue de l'exposé.
L'exposé ne dépassera pas 8 minutes : au-delà de 9 minutes, vous serez pénalisés et invités à conclure ; au-delà de 10 minutes, vous serez priés de céder la parole au groupe suivant.
Le sens de la synthèse est un critère de notation… !

-Merci de m’adresser un mail (un seul par groupe) (alevymor@ulb.c.be) pour le 15 avril 2007 au plus tard en me signalant
-qui compose le groupe,
-quel film et quel extrait vous avez choisi.

Deux groupes ne peuvent pas travailler sur le même film. En cas de choix similaire, un des groupes au moins devra modifier son choix. Préférence sera donnée aux premiers inscrits!


Consignes pour l'examen écrit :
L'examen porte essentiellement sur les aspects "techniques" du cours. Il se compose d'énoncés "vrais" ou "faux" et de questions à réponses courtes. La matière considérée aura été abordée au cours et sera soit résumée dans les notes, soit dans les références bibliographiques indiquées.

N’oubliez pas de lire également au moins UN livre parmi la liste affichée ! Une question de réflexion personnelle à partir de cette lecture sera le "joker" de votre note…

Les étudiants qui peuvent démontrer qu'ils connaissent cette matière (diplômés de l'IAD, de l'INSAS, de l'INRACI ou d'écoles équivalentes dans un autre pays ou une autre région - professionnels de l'audiovisuels et amateurs avertis pouvant faire état de leur expérience dans le domaine) peuvent me contacter pour obtenir une dispense dans les conditions requises par le secrétariat. Attention: la dispense de l'examen écrit ne vaut pas dispense du travail personnel.

Remarques importantes concernant les 2ème sessions :
Le privilège de présenter le travail de façon orale et collective est, pour des raisons pratiques, réservés aux étudiants qui sont présents au cours, et donc aux séances des 3 et 10 mai.
En cas de 2ème session, chaque étudiant remettra un travail écrit, suivant les mêmes consignes, N'EXCÉDANT PAS 2 PAGES, et accompagné de l'extrait de maximum 3 minutes du film considéré, PRÉCISÉMENT PLACÉ SUR LA VHS ou localisé sur le DVD (l'idéal est de l'isoler afin d'éviter toute confusion). Le support sera rendu après évaluation des analyses (exclusivement par dépôt au secrétariat).

Bibliographie du cours Etudes de questions du langage
et des techniques cinématographiques
(Anne Lévy-Morelle)

Lectures obligatoires :
-CHION (Michel), Technique et création au cinéma - le livre des images et des sons, Paris, éd. ESEC, 2002.
Au cas où il serait toujours en rupture de stock :
-TRUFFAUT (François), Hitchcock/Truffaut, Paris, Ramsay, 1983 (disponible en consultation sur place à la bibliothèque des Sciences Humaines sous la cote 7NIV 791.430.233 HITC ZT).
-TIRARD (Laurent), Leçons de cinéma, Nouveau Monde Editions, 2004 (tome I s'il est réédité, ou alors tome II).

Référence de base pour les questions techniques :
PINEL (Vincent), Techniques du cinéma, Paris, PUF, coll "Que sais-je", éd. de 1999 ou ultérieure.

Autres références :

N.B. : Cette liste est donnée à titre indicatif. Elle se veut un guide pour ceux qui désirent aller au-delà de la matière exposée. Elle n'est pas exhaustive et ne reprend du reste pas toutes les références citées au cours.

Les étudiants sont priés d'y choisir au moins UN livre à leur meilleure convenance, qu'ils liront en entier et avec attention en prévision de l'examen.

Introduction :
* JULLIER (Laurent), Qu'est-ce qu'un bon film?, Paris, éd La Dispute, 2002.
* STANISLAVSKY (Constantin), La formation de l'acteur, Paris, Petite bibliothèque Payot, 1979.
* SOJCHER (Frédéric), Manifeste du cinéaste, éditions du Rocher, 2006.
* TISSERON (Serge), Y a-t-il un pilote dans l'image? ,Paris, Aubier, 1998.
* TISSERON (Serge), Le bonheur dans l'image, Paris, éd "Les Empêcheurs de penser en rond", 2003.
* TISSERON (Serge), Comment Hitchcock m'a guéri (Que cherchons nous dans les images?), Paris, Albin Michel, 2003.
* WATZLAWICZ (Paul), Le langage du changement, Paris, Seuil, 1980 (coll "points, essais" n°186).

Le film comme objet manufacturé:
Aspect « production » :
* SELZNICK (David O.), Cinémas-Mémos, Paris, Ramsay, 1984 (coll "Ramsay poche cinéma" n°2).
Quelques témoignages de réalisateurs :
-BERGMAN (Ingmar), Lanterna Magica, Paris, Gallimard, 1987.
-BUÑUEL (Luis), Mon dernier soupir, Paris, Laffont, 1982.
-FELLINI (Federico), Propos, Paris, Buchet-Chastel, 1980.
-GODARD (Jean-Luc), Introduction à une véritable histoire du cinéma, Paris, éd. Albatros, 1980.
-TRUFFAUT (François), Hitchcock/Truffaut, Paris, Ramsay, 1983.
-TRUFFAUT (François), Le plaisir des yeux, Paris, Flammarion, 1990 (coll "Champ Contre-Champs " n°514).
-RAY (Satyajit), Ecrits sur le cinéma, Paris, J-Cl. Lattès, 1982 (coll. "Ramsay Poche cinéma n°6).
-FORMAN (Milos) et NOVAK (Jan), …et on dit la vérité - mémoires, 1993, éd Robert Laffont, coll "vécu".
-Directing the Film, extraits d'interviews de grands réalisateurs, classés par thèmes concrets - réunis par Eric SHERMAN pour The American Film Institute – Los Angeles, ACROBAT BOOKS 1976 ( régulièrement réédité).
Témoignages indirects :
-BAXTER (John), Stanley Kubrick, Paris, Seuil, 1999.
-LAX (Eric), Woody Allen, biographie, Paris, Julliard, 1992.
-MARAY (Fabian), Stanley Kubrick, un nouvel Icare, Mariembourg, éd Grand Angle, 1999.
- SPOTO (Donald), La vraie vie d'Alfred Hitchcock, Paris, Ramsay, 1989 (collection Ramsay Poche Cinéma).
Sur le scénario :
-CARRIÈRE (Jean-Claude), Raconter une histoire, Paris, éditions de la FEMIS, 1993.
-CARRIÈRE (Jean-Claude) et BONITZER (Pascal), Exercice du scénario, Paris, éditions de la FEMIS, 1990.
-LAVANDIER (Yves), La Dramaturgie, Paris, éd. "Le Clown et l'Enfant", 1994.
Témoignages d'opérateurs :
-ALMENDROS (Nestor), Un homme à la caméra, Paris, Hatier-5 continents, 1980.
-VAN DAMME (Charlie), Lumière Actrice, Paris, éditions de la FEMIS, 1987.
-LOISELEUX (Jacques), La lumière en cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, "les petits cahiers", 2004.
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Chlo"

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Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Etude de questions du langage et des techniques ciné ...   Mer 28 Fév - 21:07

heuuuu Roger we have a problem!

i would say a BiG problem
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Matthieu

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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Etude de questions du langage et des techniques ciné ...   Mer 28 Fév - 22:46

Le "cœur du chou-fleur", le centre nerveux du "massage" opéré par le film sur le spectateur.

Houlà je suis impatient tout d'un coup!
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Yann

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Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: Re: Etude de questions du langage et des techniques ciné ...   Jeu 1 Mar - 20:18

Bon, ben finalement, suffit de patauger dans un bol de lait jusqu'à en faire de la crème ... tout devrait bien se passer ^^

(à part ça, les cotes de montage sont tombées )
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MessageSujet: Re: Etude de questions du langage et des techniques ciné ...   

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